Au programme de la Formation + Accompagnement

Créer une marque et fédérer une communauté engagée.

Créer une identité qui se démarque (nom, logo, valeurs, message) est crucial pour établir une connexion émotionnelle avec ses clients, pour les fédérer et les engager. Mais comment faire soi-même quand on n’est pas un pro ?

Cette formation vous guide pas à pas à travers les étapes clés de la création d’une identité de marque forte et cohérente, de la définition des valeurs et du message jusqu’à la mise en place de contenus impactants et homogènes. Vous apprendrez à structurer votre communication et à utiliser des outils accessibles pour créer facilement vos supports. Vous mettrez en place une stratégie pour fédérer une communauté autour de votre marque et gagner ainsi rapidement en visibilité et notoriété.

Pourquoi une marque forte est essentielle pour un entrepreneur

  • CHAPITRE 1 : Définition d’une marque : bien plus qu’un logo
  • CHAPITRE 2 : La psychologie des marques et l’impact sur le consommateur
  • CHAPITRE 3 : Exemples de marques fortes et pourquoi elles fonctionnent
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Que représente votre marque ? 
  • CHAPITRE 1 : Définir sa vision, sa mission et ses valeurs
  • CHAPITRE 2 : Trouver son positionnement et son public cible.
  • CHAPITRE 3 : Rédiger une promesse de marque claire et impactante 
  • CHAPITRE 4 : Ecrire un storytelling de marque engageant
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Définir les bases de son identité de marque et les mettre dans une “Brand Plate”.
  • RESSOURCES : Fiche pratique d’identité de marque pas à pas. Modèle de Brand Plate à remplir.

Lors de cette séance, nous passerons en revu les fondements de votre identité de marque pour nous assurer qu’ils répondent bien à ce que vous voulez que votre marque inspire. Puis nous affinerons ensemble le modèle de “Brand Plate” que vous avez créé lors de l’exercice pratique.

  • CHAPITRE 1 : Comprendre l’écosystème et les outils de Canva 
  • CHAPITRE 2 : Créer vos outils marketing (présentations, print, goodies)
  • CHAPITRE 3 : Créer des publications sur les réseaux sociaux
  • CHAPITRE 4 : Créer des vidéos
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Créer un exemple de carte de visite 
  • CHAPITRE 1 : Les couleurs – Comment choisir les bonnes ?
  • CHAPITRE 2 : La typographie – Donner une voix à votre marque
  • CHAPITRE 3 : Créer un système visuel identifiable et impactant
  • CHAPITRE 4 : Créer son logo (si vous ne l’avez pas déjà)
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Créer votre document de charte graphique
  • RESSOURCES : Trame de présentation charte graphique à remplir et personnaliser 

Lors de cette séance, nous regarderons ensemble votre charte graphique et optimiserons les derniers éléments pour qu’elle soit totalement professionnelle et en lien avec les fondements de votre identité de marque.

  • CHAPITRE 1 : Qu’est-ce que l’identité verbale et pourquoi est-ce essentiel ?
  • CHAPITRE 2 : Comment adapter son langage 
  • CHAPITRE 3 : Définir un ton différenciant
  • CHAPITRE 4 : Donner de la personnalité à son ton éditorial ?
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Créer votre guide du “Tone of Voice” 
  • RESSOURCES : Trame de présentation Guide Tone of Voice à remplir et personnaliser 

– Comprendre, connaître et s’organiser pour mettre en place sa strat’ –

  • CHAPITRE 1 : Choisir les bons réseaux sociaux
  • CHAPITRE 2 : Comprendre le fonctionnement profond des réseaux sociaux
  • CHAPITRE 3 : Créer la base de son calendrier édito 
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Créer un 1er jet de calendrier éditorial. 
  • RESSOURCES : Trame de calendrier édito sur Canva, Google Sheet et Notion

Lors de cette séance nous reviendrons sur l’identité verbale que vous avez créé sur votre marque et nous y apporterons ensemble les dernières finitions pour qu’elle soit percutante et en phase avec votre identité de marque. Nous échangerons aussi sur votre choix de réseaux sociaux et le premier jet de votre calendrier édito. 

– Créer, maximiser son impact, analyser et ajuster sa strat’ –

  • CHAPITRE 1 : Créer du contenu engageant
  • CHAPITRE 2 : Booster sa portée organique
  • CHAPITRE 3 : Analyser ses résultats et ajuster sa stratégie
  • EXERCICE PRATIQUE DE FIN DE MODULE : Créer ses 2 premières semaines de publications et les programmer.  
  • RESSOURCES : Trame de Dashboard de suivi

Vous avez toutes les clés en main, maintenant à vous de jouer !

Dernière séance d’accompagnement avec le lancement ! Nous nous assurerons que vous avez un calendrier édito efficace et optimisé, que votre routine de création est en place et adaptée à vos ressources et enfin nous passerons en revu vos 2 premières semaines de publication pour qu’elles soient percutantes et efficaces